Le conseil du coach

—Pngtree—reporter.png
AD Court 14.jpg

Comment glisser

sur

terre battue ?

DSC_0863.jpg

 

 

 

Par Eric Noblet

Qui n’a jamais rêvé de surfer sur la mer ocre des terrains de Roland Garros ? Tel Nadal, tirer un passing shot improbable en bout de course après un dérapage sur 6 mètres…Ok, on a bien l’image en tête. Le soucis reste : comment  faire pareil sans se vautrer ? Et la première difficulté est là, et c’est sûrement la plus importante. Pour glisser, il faut oser, ne pas avoir peur, laisser faire son corps. Il est tout à fait possible d’avoir les sensations de glissade en 5 minutes seulement. Voici quelques conseils.

"Pour glisser, il faut oser"

Tout d’abord, entraînez votre corps aux glissades plusieurs fois sans effectuer de frappe. Cela viendra par la suite. Effectuez un sprint vers le filet, afin d’avoir un minimum d’élan, puis « lancez » devant vous votre jambe préférée (celle en qui vous avez le plus confiance, le plus de sensations) en faisant attention à deux choses : votre pied doit être placé le plus loin possible devant votre genou et votre pied doit être orienté en diagonale par rapport à votre direction de glissade (dans cet exemple, ni parallèle, ni perpendiculaire au filet). Votre mouvement peu ressembler à un grand écart facial ou latéral. Peu importe pour l’instant, tant que vous descendez votre centre de gravité vers le sol.

Si vous réalisez une glissade, génial ! Continuez plusieurs fois sans balle puis essayez ensuite de faire une contre-amortie sur une balle très courte. N’oubliez pas de commencer à glisser avant la frappe pour ne pas finir dans le filet ! Et enfin, faites des glissades en effectuant des frappes de fond de court. D’abord coup droit, revers chopé à une main et pour finir avec des revers à deux mains frappés. On évite de glisser en revers lifté à une main. Si vous ne glissez pas, si vous piochez, la raison est très souvent la même : vous vous êtes retenu. Soit vous n’avez pas pris assez d’élan, soit votre pied d’appui était juste en-dessous de votre genou (genou trop fléchi). Gardez en tête que votre jambe avant doit être bien allongée, genou quasiment tendu. A vous d’essayer maintenant !